Le guide de votre bien-être à domicile

Chromothérapie

Chromothérapie, les couleurs et leurs propriétés

arc-en-ciel

© Setixela - iStockphoto

En chromothérapie, chaque couleur a des propriétés curatives. Ces bienfaits sont variables suivant le degré de chaleur envoyé sur les points d’entrée des canaux énergétiques.
  1. La couleur thérapie
  2. Description des couleurs et chromothérapie

La lumière naturelle du soleil reflète une multitude de rayons lumineux et colorisés. La lumière blanche comporte des champs de résonance, qui détermine ces couleurs. Les couleurs principales sont celles de l'arc-en-ciel : le violet, l’indigo, le bleu, le vert, le jaune, le orange et le rouge…

La couleur thérapie

Le traitement en chromothérapie s’appuie sur les reflets de lumière de couleurs pour prévenir et restaurer les équilibres fonctionnels et cognitifs. Cette méthode de soin se base sur des concepts biophysiologiques. Les couleurs sont choisies selon les propriétés de leurs rayons, et leurs vibrations électromagnétiques.

Description des couleurs et chromothérapie

Le Rouge est une couleur chaude, astringente et stimulante. En Chromothérapie, il active les fonctions du foie et la circulation du sang, stimule l’appétit et les fonctions cognitives et équilibre le mental.

La couleur orange est une couleur chaude, astringente et tonique. Elle soigne l’asthme et les allergies respiratoires, équilibre la pression artérielle et aide à fixer le calcium. Le orange optimise la relation entre le corps et l’esprit. Il apporte la bonne humeur et augmente les capacités sexuelles.

Le Jaune est une couleur astringente et stimulante. Il renforce les fonctions du système digestif, tonifie les muscles, soigne les allergies et les affections cutanées. Le jaune a également la faculté de stimuler l’esprit et le mental.

Le Vert se définit comme une couleur apaisante et désintoxiquant. Lors de traitement en Chromothérapie, il soigne les insomnies, améliore la vision et régularise la tension artérielle. Le vert a le pouvoir d’équilibrer les tempéraments sexuels et d’harmoniser les émotions.

Le Bleu apparaît comme une couleur froide antiseptique, rafraichissante et relaxante. Le bleu intervient dans le surpoids et diminue la cellulite. Il améliore les fonctions hépatiques et circulatoires et traite la jaunisse du nourrisson. Au plan psychique, il tranquillise les esprits et augmente les facultés de mémoire et de concentration.

Enfin, le Violet est une couleur froide et relaxante. Utilisé en Chromothérapie, il évite les crampes musculaires, traite l’anémie et les crises d’épilepsie. Ses rayons calment également les esprits angoissés.