Le guide de votre bien-être à domicile

Chromothérapie

Les bienfaits de la chromothérapie

arc-en-ciel

© Setixela - iStockphoto

Parallèlement, la luminothérapie employée pour soigner les déséquilibres de l'organisme, la thérapie par les couleurs offre de multiples vertus et bienfaits.
  1. Thérapie par les couleurs
  2. Le bien-être par les couleurs
  3. Les indications

Notre univers est fait d’une multitude de couleurs indispensables à son harmonie. Des études scientifiques ont pu mettre en évidence l’action des lumières de couleurs sur l’équilibre énergétique de notre organisme et sa faculté à soigner nos pathologies physiques et psychiques. Nous pouvons le constater au quotidien, les couleurs influencent nos comportements et nos émotions. En interagissant avec les ondes électromagnétiques émises par nos organes, la chromothérapie a la faculté d’harmoniser les champs de résonance de notre corps, et ceci sans aucun effet secondaire.

Thérapie par les couleurs

Les centres de soins et du bien-être proposent des séances de chromothérapie afin de soigner différentes pathologies par la diffusion de combinaisons de faisceaux de lumière colorisés sur les zones à traiter. Les rayons de couleurs atteignent les récepteurs cellulaires cérébraux par les yeux. Ceci permet une meilleure répartition de l’énergie et des substances circulant dans les systèmes du corps humain.

Chaque couleur procure des bienfaits spécifiques. Le bleu est une couleur calmante qui aide à lutter contre les comportements agressifs ou les peurs. Le vert et le bleu indigo adoucissent et reposent. Le jaune rend heureux alors que le rouge redonne de la vitalité et favorise le bien-être. Chacun de nous peut utiliser les bienfaits des couleurs dans son environnement proche. A la maison, il suffit de disposer des objets de décoration lumineux, des lampes ou des spots de couleurs dans les pièces stratégiques, comme la chambre ou la salle de bain.

Le bien-être par les couleurs

Comme toutes les médecines douces, la chromothérapie aide à la relaxation et à la sérénité dans la vie de chaque jour. L’approche naturelle proposée par la chromothérapie est le premier vecteur de motivation et de réussite. Les couleurs sont des éléments naturels, proches de nos émotions et de nos états d’âme.

Les indications

La chromothérapie peut soulager la plupart des affections physiques ou psychiques. Un traitement chromatique peut s’adapter à chacun, sans contre indication notable.

Les effets positifs de la chromothérapie ont été constatés sur bon nombre de pathologies physiques. Parmi elles, on retrouve les problèmes des systèmes fonctionnels, les troubles circulatoires, respiratoires, musculaires, articulaires ou digestifs, les allergies cutanées. La chromothérapie agit également sur les maladies de la nutrition comme l’obésité ou les comportements alimentaires pathologiques (anorexie ou boulimie). Enfin, au quotidien, elle facilite le traitement des vergetures et de la cellulite, la disparition des migraines, de la fatigue chronique ou passagère ou encore des insomnies.

Au plan psychique, la chromothérapie peut accompagner les patients lors d’un traitement contre le stress et la nervosité, l’anxiété ou l’angoisse, le manque d’énergie ou les phases dépressives ou encore les addictions.